daniele massu-marie exposition  traces 2010

      PREHISTOIRE DE LA TRACES

 

           Le cadre imposé de la pierre

           Nous rappelle à l'ordre magique

           De la construction minérale

           Du monde

 

           Il suffit d'une herbe insolente

           Poussée là

           Pour que s'échappent du cadre

           Les lignes rebelles rêvées

           Par le peintre

 

          Une seule ligne

          Ouvre le monde

 

                       Isabelle JABAUD

 

 

 

exposition jean ostovany horizons 2012

 

         Quand nous cheminons dans l'espace du paysage,                                                              nous sommes toujours à l'origine.

         Nous ne nous déplaçons pas à travers lui

         et nous marchons enveloppés par l'horizon

         qui continuellement se transforme.

         J'ai voulu dans ce travail exprimer

         la construction et la déconstruction,

         le mouvement, l'étendue de l'espace et sa profondeur,

         le lointain et le proche et

         envisager l'idée d'une vérité

         qui ne se donne pas à voir

         mais d'une vérité qui se révèle dans l'oeuvre.

 

                                                      Jean Ostovany

                                                      Juin 2012

 

         

         

exposition Anna-Lena Johansson 2012

 

     Le jardin des délices d'Anna-Lena Johansson

 

        L'art n'est pas le réel. Il est au-delà de la réalité et nous permet d'entrevoir

la face cachée de la vie. On pourrait qualifier Anna-Lena Johansson de réaliste, une réaliste proche du romantique, car les images de l'univers qu'elle peint ne     sont pas seulement issues de la campagne où elle vit, mais aussi de ces contrées inexplorées qui sont souvent l'apanage du monde de la peinture.

C'est ainsi que les femmes virginales, proche de personnages d'un Véronèse 

ou d'un Goya, voisinent avec des nobles et robustes animaux tout droitb sortis de la ferme; et que l'on retrouve la luxuriance et la mystique d'un Odilon Redon

dans le cosmos de couleurs tourbillonnantes des arrières plans.

Aussi retrouvons-nous le paradis dans ces tableaux, ce monde où l'animal côtoie l'homme, où le mythe épouse le réel, et où l'art s'unit à la réalité pour créer un nouveau jardin des délices.

                         

                                                      Lewis De Soto, écrivain, Toronto, Canada

 

         

 daniele massu-marie exposition vegetal 2013 vegetal

                          Tout commence dans le grillage du végétal et se termine ainsi

 

     ENTRELACS/ ENTREVUE

 

       Dessin du vent dans le calque du végétal.

       L’ongle qui glisse invente à l’infini des entrelacs d’ombellifères.

       Fenêtres.

      « Je ramène le dehors à l’intérieur » dit-elle.

      Les algues se dévoilent comme on décolle une gaze

      En lambeaux de vitrail.

      Superpositions lumineuses d’eaux stagnantes.

      « Je voulais que tout flotte » dit-elle encore.

     Mur d’eau.

     Grisailles de verdure.

     « J’ai repris mon crayon ».

     et encore…

     « J’ai attrapé un vent d’Ouest, je le tiens au creux d’un buisson ébouriffé ».

     Pendant l’entrevue le Vert, immense, translucide, s’amuse à envahirl'espace 

    amniotique de sa fluorescence.

    Et l’herbe insolente ne cesse de grandir.

 

                                                                             Isabelle Jabaud, 18 juillet 2013

processus travail Lucas Lhermitte

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no man's land , texte de David Lewis

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